Choisir son bijou en argent comme un connaisseur

Afin d’éviter toute forme d’arnaque, il est important de savoir choisir son bijou en argent comme un connaisseur. En conséquence, si vous avez les qualités requises pour évaluer l’offre qui est sous vos yeux, vous saurez à quoi vous attendre en matière de bijoux. Informez-vous sur les points suivants et vous verrez que vous n’aurez pas de souci à vous faire lorsque vous sélectionnez vos bijoux dans des boutiques de joaillerie.

Connaître un bijou en argent

Dans la plupart des cas, pour connaître qu’un bijou soit en argent ou pas, celui-ci est muni d’un poinçon qui certifie sa qualité. Vous pouvez par exemple remarquer le poinçon 925 qui est le plus vu sur les bijoux. Cette dénomination signifie que pour un kilo d’argent la concentration en argent de votre bijou est de 925 grammes.

Pour les bijoux fabriqués en France, vous avez comme poinçons la tête de Minerve ainsi que la tête de mercure. Ces dernières représentent également la teneur de 925/1000. Vous les découvrirez soit dans un ovale tronqué ou dans un octogone.

Les bijoux vermeil font aussi partie des bijoux en argent véritables, mais combinés à 5 microns ou d’or jaune.

Encore d’autres poinçons sont aussi à savoir lorsque vous vous procurez de bijoux en argent. Toutefois, ils sont moins répandus, mais il est nécessaire de les connaître. Les plus courants comprennent le crabe, la tête de sanglier, le cygne, le charançon et la colombe. Il faut parfois faire attention sur les copies de poinçon.

Inspecter le bijou en argent

Voici quelques manières d’inspecter votre bijou en argent mis à part la recherche de poinçons. La couleur du bijou est à vérifier. Normalement le bijou en argent brille. En outre, vous pouvez également prendre un chiffon en flanelle. Frottez le bijou sur le chiffon et vous aurez une trace noire sur ce dernier. Parfois, les bijoux argentés sont en acier, donc munissez-vous d’un aimant pour voir si votre bijou est en acier ou en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *