Bijoux en argent: Quels sont les différents poinçons

Si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine des bijoux en argent, il est possible que les autres se moquent de vous si vous portez des bijoux en acier alors que vous précisez qu’il est en argent. Pour éviter de vous ridiculiser, n’hésitez pas à connaître les différents poinçons qui déterminent que c’est un bijou en argent véritable.

Le poinçon 925

Le poinçon 925 est celui le plus utilisé en matière de bijou en argent. Lorsque vous voulez savoir que votre bijou est en argent, il est nécessaire que votre accessoire soit constitué de 92,5% d’argent pur. En d’autres termes, il faut avoir 925 grammes d’argent dans 1000 grammes de matériau.

Le poinçon à tête de Minerve et à tête de Mercure

Si vous vivez en France, vous pouvez directement découvrir les bijoux en argent avec un style de poinçon à tête de Minerve à tête de Mercure. Ces deux symboles impliquent aussi le poinçon 925. Ces têtes sont présentes soit dans un ovale tronqué soit dans un octogone.

Le poinçon caractérisé par la lettre V

Les bijoux Vermeils sont surtout des bijoux caractérisés par la lettre V. Ces types de bijoux sont recouverts de 5 microns d’or jaune.

Les poinçons les moins répandus

Ces poinçons cités ci-haut sont les poinçons les plus rencontrés sur le marché lorsque vous commandez des bijoux en argent dans des boutiques de joaillerie. Pour les moins répandues, vous avez l’occasion de découvrir d’autres poinçons comme le crabe, la colombe, le cygne, le charançon, la tête de sanglier, le cygne, etc.

Les bijoux disposant de poinçon

Divers endroits sont à savoir pour trouver rapidement le poinçon de vos bijoux. Pour que vous n’y perdiez pas du temps, tenez compte des endroits clés suivants : le poinçon sur chaîne, le poinçon sur jonc, le poinçon sur gourmette, le poinçon sur bague, le poinçon sur pendentif, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *